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    SUTTA DE LA BONTE BIENVEILLANTE - KARANÎYA METTA SUTTA

    Le Bouddha donna ses instructions de méditation à une groupe de Bhikkhus et ceux-ci, cherchant une place solitaire dans la forêt, s'établirent sous un groupe d'arbres dans un trés beau site. Les devas résidant dans ces arbres, souhaitant rester seuls, se mirent à troubler les méditations des Bhikkhus pour les éloigner. Ceux-ci retournèrent près du Bouddha qui leur donna comme sujet de méditation l'amour universel (Metta).

    Les Bhikkhus revinrent à la même place et firent leur méditation bienveillante, irradiant tant de bonté et de bonne volonté que les dévas conquis se mirent à les aider et les protéger et tous purent faire des progrès spirituels immenses. Ce Sutta est en même temps une protection et un sujet de méditation.

    De même que le soleil répand sa lumière sur tout sans distinction, la sublime Metta accorde sa douce bénédiction également sur tous les êtres sans exception . Telle était la compassion infinie du Bouddha oeuvrant pour le bien et le bonheur, non seulement de ceux qui le vénéraient mais aussi de ceux qui le haïssaient . Ainsi il rayonna sans discrimination sa bonté sur son fils Rahula, son adversaire Devadatta, son proche disciple Ananda, ses admirateurs et ses opposants .

    Karaniyam atthakusalena yam tam santam padam abhisamecca sakko uju ca suju ca suvaco c'assa mudu anatimani

    santussako ca subharo ca appakiccoca sallahuka-vutti santindriyo ca nipako ca appagabbho kulesu ananugiddho

     

    na ca khuddam samacare kinci yena vinnu pare upavadeyyum sukhino va khemino hontu sabbe satta bhavantu sukhitatta

    ye keci panabhutatthi tasa va thavara va anavasesa digha va ye mahanta va majjima rassakanuka-thula

    dittha va yeva addittha ye ca dure vasanti avidure bhuta va sambhavesi va sabbe satta bhavantu sukhitatta.

    na paro param nikubbetha natimannetha katthacinam kanci byarosana patighasanna nannam annassa dukkham iccheyya

    mata yatha niyam puttam ayusa ekaputtam anurakkhe evampi sabba bhutesu manasam bhavaye aparimanam

    mettan ca sabbalokasmim manasam bhavaye aparimanam uddham adho ca tiriyan ca asambadham averam asapattam

    tittham caram nisinno va sayano va yavatassa vigatamiddho etam satim adhittheyye brahmametam viharam idha mahu

    ditthinca anupagamma silava dassanena sampanno kamesu vineyya gedham na hi jatu gabbaseyyam punareti'ti

    Voici ce qui doit être accompli par celui qui est sage, qui recherche le bien et a obtenu la paix. Qu'il soit appliqué, droit, parfaitement droit, sincère, humble, doux, sans orgueil,

     

    Content de toute chose et joyeux; qu'il ne se laisse pas submerger par les affaires du monde. qu'il ne se charge pas du fardeau des richesses, que ses sens soient maîtrisés; qu'il soit sage, sans être hautain et ne convoite pas des biens de famille.

    Qu'il ne fasse rien qui soit mesquin et que les sages puissent réprouver. Que tous les êtres soient heureux. Qu'ils soient en joie et en sûreté.

    Toute chose qui est vivante, faible ou forte, élevée, longue ou grande moyenne, courte ou petite

     

    visible ou invisible, proche ou lointaine, née ou à naître, que tous ces êtres soient heureux.

     

    Que nul ne déçoive un autre ni ne méprise personne; que nul, par colère ou par haine, ne souhaite de mal à un autre.


    Ainsi qu'une mère au péril de sa vie surveille et protège son unique enfant, ainsi avec un esprit sans entraves doit-on chérir toute chose vivante

    Avec une bonté bienveillante envers le monde entier et un esprit sans entraves, au dessus, au dessous et tout autour, sans limitation, sans haine et sans aversion.

    Etant debout ou en marchant, assis ou bien couché, tant que l’on est éveillé, on doit cultiver cet esprit. " Telle est la vie divine dans ce monde. "

     

    Abandonnant les fausses opinions, vertueux, possédant la vision pénétrante,débarrasé des appétits des sens, l’homme pur ne connaîtra plus de renaissances.


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