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Par BluePas le 3 Décembre 2005 à 11:09
Que sont les cinq agrégats dont l'ensemble est appelé un "être" ?
Ce que nous nommons "être", "individu" ou "moi", c'est seulement, selon la philosophie bouddhiste, une combinaison de forces ou d'énergies physiques et mentales en perpétuel changement qu'on peut diviser en cinq groupes ou agrégats. Dukkha et les cinq agrégats ne sont pas des choses différentes ; les cinq agrégats sont eux-mêmes Dukkha.
1. L'Agrégat de la Matière :
Ce sont les cinq organes matériels des sens et les objets qui leur correspondent dans le monde extérieur, ainsi que l'organe mental et l'objet qui lui correspond
à savoir les facultés de :
l'oeil
les formes visibles
l'oreille
les sons
le nez
les odeurs
la langue
les saveurs
le corps
les choses tangibles
l'organe mental
les objets mentaux (pensées, idées)
Le domaine entier de la matière, tant intérieur qu'extérieur, est ainsi englobé dans ce qu'on appelle l'Agrégat de la Matière.
2. L'Agrégat des Sensations :
Ce sont toutes les sensations que nous éprouvons dans les contacts des organes physiques et de l'organe mental avec le monde extérieur. Ainsi :
Sensations nées du contact
de l'oeil
avec
les formes visibles
de l'oreille
avec
les sons
du nez
avec
les odeurs
de la langue
avec
les saveurs
du corps
avec
les objets tangibles
de l'organe mental
avec
les objets mentaux, idées, pensées
Dans la philosophie bouddhiste, l'organe mental n'est pas "l'esprit" par opposition à la "matière". L'organe mental est seulement une faculté ou un organe au même titre que l'oeil. La différence entre l'oeil et l'organe mental, en tant que facultés, réside seulement en ce que le premier perçoit le monde des couleurs et des formes visibles, tandis que le second perçoit le monde des idées, des pensées qui sont les objets mentaux.
Les idées et les pensées qui font partie du monde où nous vivons sont produites et conditionnées par des sensations de nature physique et elles sont conçues par l'organe mental. Elles ne sont pas indépendantes du monde extérieur dont les cinq facultés physique font l'expérience. (Ainsi une personne née aveugle ne peut pas se faire une idée des couleurs.)
3. L'Agrégat des Perceptions
Ce sont les perceptions qui reconnaissent les objets physiques et mentaux.
4. L'Agrégat des Formations Mentales
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