• La Première Noble Vérité : Dukkha

     

    La Première Noble Vérité représente le point de vue du Bouddha sur la vie et le monde. Le terme Dukkha revêt un sens philosophique et comporte des significations étendues.

    Dans l'énoncé de la Première Noble Vérité, on admet que le mot Dukkha comporte évidemment le sens courant de souffrance, mais il implique les notions plus profondes d'imperfection, d'impermanence, de conflit, de vide, de non-substantialité.

    La notion de Dukkha peut être considérée de trois points de vue différents :

     

    1. Dukkha en tant que souffrance ordinaire :

     

    Toutes sortes de souffrance, comme la naissance, la vieillesse, la maladie, la mort, l'association avec des personnes désagréables ou la dépendance de conditions déplaisantes, la séparation d'avec les êtres aimés ou la perte de conditions plaisantes, ne pas obtenir ce qu'on désire, la douleur, les lamantations, la détresse, toutes les formes analogues de souffrances physiques et mentale sont comprises dans Dukkha en tant que souffrance ordinaire.

     

    2. Dukkha en tant que souffrance causée par le changement :

     

    Un sentiment heureux ou une condition de vie heureuse, n'est pas permanent. Un changement intervient tôt ou tard. Quand il survient, il y a douleur, souffrance, peine. Cet aspect est compris dans Dukkha en tant que souffrance produite par le changement.

     

    3. Dukkha en tant qu'état conditionné :

     

    C'est l'aspect philosophique le plus important de la Première Noble Vérité. Et qui nécessite une analyse de ce qu'on entend par "être", "individu" ou "moi".

    Un "être", un "individu", ou "le moi", c'est seulement une combinaison de forces ou d'énergies physiques et mentales en perpétuel changement qu'on peut diviser en cinq groupes. Ces cinq groupes sont eux-même Dukkha.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique