•  

    Spéculations imaginaires inutiles.

     

    Bouddha n'a pas dit des choses destinées simplement à la satisfaction intellectuelle. Instructeur pratique, il n'enseignait que ce qui apporterait à l'homme paix et bonheur.

    Bouddha ne s'intéressait pas à la discussion de questions métaphysiques inutiles, qui sont purement spéculatives et qui créent des problèmes imaginaires. Il les considérait comme un désert d'opinions.

    "Si quelqu'un dit : "Je ne ménerai pas la vie sainte sous la direction du Bienheureux tant qu'il n'aura pas expliqué ces questions", il pourra mourir sans que ces questions reçoivent de réponses. Tout comme un homme blessé par une flèche fortement empoisonnée. Ses amis et parents amènent un chirurgien. Et l'homme dit : "Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m'a blessé : s'il est un Ksatriya (caste des guerriers) ou un Brahmana (caste des prêtres) ou un Vaisya (caste des marchands et des agriculteurs) ou un Sudra (basse caste) ; quel est son nom, quelle est sa famille ; s'il est grand, petit ou de taille moyenne ; de quel village, ville ou cité il vient ; je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir avec quel sorte d'arc on a tiré sur moi ; avant de savoir quelle corde a été employée sur l'arc ; avant de savoir quelle plume a été employée sur la flèche ; avant de savoir de qulle manière était faite la pointe de la flèche." Cet homme mourrait sans savoir ces choses. De même si quiconque dit : "Je ne mènerai pas la vie sainte sous la direction du Bienheureux avant qu'il ne donne une réponse à ces questions, telles que l'univers est éternel ou il ne l'est pas, etc ...", il mourrait avec ces questions laissées sans réponses."

    La vie sainte ne dépend pas de ces opinions. Quelle que soit l'opinion qu'on puisse avoir sur ces problèmes, il y a la naissance, la vieillesse, la décrépitude, la mort, le malheur, les lamentations, la douleur, la peine, la détresse, "dont je déclare la Cessation dans cette vie même".

    Alors, qu'ai-je expliqué ?

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique