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    Test psychologique Bouddhique

     

    Ce test est basé sur le "visuddhi magga", un commentaire aux écritures Bouddhiques. Le texte original devait permettre aux maîtres de méditation de reconnaître le tempérament de leurs élèves et pour pouvoir choisir un objet de méditation approprié parmi les 40 qui existent. L'élève devait passer 3 mois auprès du maître, le servir et vivre à ses cotés temps pendant lequel celui-ci observait les habitudes et comportements du disciple. Certains ont plus de désir que d'autres, certains ont la haine plus proéminente et d'autres encore sont plus ignorants et distraits qui leurs compagnons. Ce test est une adaptation et peut vous révéler laquelle des souillures mentales est la plus forte dans votre esprit - celle qui vous donne le plus de difficultés. Bien sur, ce genre de test est seulement approximatif et ne doit pas être pris trop au sérieux. Vous devez néanmoins répondre sincèrement (il n'y a que vous qui connaisse les résultats). Souvenez vous qu'aucune souillure n'est meilleure qu'une autre et que chaque réponse correspond à une des trois souillures. Il n'y a donc pas de "bonne réponse" même si certaines options ont l'air plus convenables. Pensez aussi qu'un "tempérament" n'existe pas au sens strict du terme. Il s'agit seulement d'une forte habitude ou tendance (à la colère par exemple) qui peut, si on le désire vraiment, être modifiée ou neutralisé par la pratique.

    TEST

    1) Si on vous réveille au milieu de la nuit

    a) vous êtes tout de suite présent et vous demandez brusquement: "Qu'est-ce qu'il y a?"

    b) vous vous retournez ou vous asseyez doucement et vous répondez posément à celui qui vous parle.

    c) vous mettez du temps à réagir et vous dites lentement: "Hein?'  

    2) Au moment de vous coucher

    a) vous faites votre lit en vitesse, un peu n'importe comment.

    b) vous arrangez vos couvertures et oreillers soigneusement et vous vous couchez sans hâte.

    c) vous arrangez vos couvertures négligemment et vous dormez sur le ventre, les jambes dépassant du lit.  

    3) Quand vous faites un travail manuel

    a) vous attrapez les instruments bien fermement et vous travaillez avec hâte, en faisant du bruit et des saletés autour de vous.

    b) vous tenez les instruments normalement, vous travaillez soigneusement, sans vous dépêcher et sans faire de saletés.

    c) vous tenez les instruments mollement, vous ne vous appliquez pas et le travail n'est ni régulier, ni propre.  

    4) Quand il s'agit de travailler

    a) vous êtes rapide et abattez le travail de deux personnes

    b) vous gardez un rythme normal

    c) vous êtes plutôt paresseux et négligeant

    5) Quand vous vous habillez

    a) vous aimez que les vêtements soient bien près du corps mais s'habiller est une corvée pour vous et vous n'aimez pas passer du temps à soigner votre style.

    b) vous préférez que les vêtements ne soient ni trop serrés ni trop amples et vous aimez passer du temps à vous habiller pour avoir une apparence correcte.

    c)vous aimez porter des vêtements amples et ne vous souciez pas ou peu de l'aspect que vous avez.  

    6) Vous aimez les aliments

    a) complets (pain complet, riz complet, légumes et fruits)

    b) riches en graisses et en sucres

    c) pas de préférence  

    7) Vous préférez manger

    a) l'acidulé et l'épicé

    b) le sucré ou doux (riz, pommes de terres, légumes, chocolat)

    c) pas de préférences  

    8) Vous faites des bouchées

    a) (très) grandes

    b) normales

    c) petites  

    9) Vous mangez

    a) vite

    b) normalement

    c) distraitement en faisant autre chose ( regarder la télévision par exemple)  

    10) Quand vous voyez quelque chose de joli

    a) vous regardez à la va vite et vous remarquez ce qui gâche comme les fils à haute tension ou une route dans un paysage

    b) vous regardez longuement et vous vous émerveillez même sur de petits détails

    c) vous n'éprouvez rien de spécial et donnez raison aux autres pour le jugement car finalement cela vous est égal  

    11) Quelqu'un a des qualifications supérieures à vous et entre en compétition avec vous. Comment réagissez vous?

    a) vous critiquez cette personne (derrière son dos)

    b) vous éprouvez de la jalousie

    c) vous éprouvez de l'anxiété  

    12) Votre partenaire ou ami vous interdit d'obtenir ce que vous voulez. Quel moyen employez vous?

    a) vous essayez de manipuler l'autre (en l'amadouant ou en lui faisant éprouver de la pitié à votre égard) ou d'exercer votre pouvoir sur lui ("ce n'est pas gentil de ta part. Si tu m'aimais vraiment...)

    b) vous employez des ruses et des astuces

    c) vous ne faites rien car l'objet en question vous est indifférent dans le fond  

    13) Quel est votre rapport aux objets ?

    a) vous enviez les autres pour ce qu'ils ont et vous êtes avares avec ce que vous avez

    b)vous avez beaucoup de désirs qui ne sont pas toujours orthodoxes

    c) vous vous cramponnez au peu que vous avez et refusez de vous en séparer  

    14) Quel est votre défaut principal?

    a) colère et irritabilité

    b) orgueil et vanité

    c) agitation, anxiété et soucis  

    15) Il vous arrive souvent de

    a) flatter les gens que vous n'aimez pas pour en obtenir quelque chose (hypocrisie)

    b) d'être exigeant et de vouloir tous les avantages pour vous même (manque de modestie)

    c) d'être intransigeant et inflexible (sévérité)  

    16) Quelles sont vos qualités principales?

    a) vous êtes sérieux et fiable

    b) vous avez généralement confiance en autrui et vous êtes de bonne humeur

    c) vous êtes social et flexible  

    17) Dans vos rapports avec autrui

    a) vous ne savez pas vous plier ni obéir

    b) vous désirez être respecté et honoré

    c) vous vous adaptez à l'autre et vous parlez beaucoup  

    18) Quand quelqu'un vous a irrité

    a) vous avez du ressentiment

    b) vous essayez de voir les qualités de cette personne et vous lui pardonnez

    c) vous êtes agité  

     

    RESULTATS  

    La catégorie dans laquelle vous avez le plus grand nombre de réponses indique votre tempérament. Celui-ci est modifié par un autre tempérament (secondaire) si vous avez 5 et plus dans une autre catégorie.

     

    Maximum de réponses A

    Tempérament où l'aversion et la haine, mais aussi l'intelligence dominent.

    Dans vos vies antérieures vous avez eu des occupations difficiles et épuisantes ou mêmes brutales (boxe, boucherie) ou bien vous venez d'une vie dans les mondes inférieurs. Les éléments dominants en vous sont l'air et l'eau. Vous avez rapidement de l'aversion contre tout et tout le monde et vous avez souvent le sentiment: "Pourvu que ce soit bientôt fini". Vous n'aimez pas qu'on vous commande et vous pensez que vous savez mieux travailler que les autres, que vous n'avez besoin de l'aide personne. Pour arriver à vos fins vous avez tendance à exercer votre pouvoir sur les autres. Vous êtes jaloux et vous vous mettez facilement en colère, m5me si vous ne le montrez pas. Les imperfections de la vie vous irritent et vous critiquez souvent des personnes ou des situations. Mais vous êtes un ami sincère et fiable et vous savez écouter et être compréhensif. Vous êtes capable de vous contrôler en ce qui concerne la nourriture et l'alcool. Vous êtes généralement vigilant et attentif à votre environnement. Vous faites ce qu'il est nécessaire de faire sans le repousser au lendemain et vous êtes capable de fournir de gros efforts. Vous êtes un pratiquant dévoué et prêt à faire des sacrifices si nécessaire. Vos attachements aux personnes et aux objets ne sont pas très profonds et c'est pourquoi vous avancez vite sur la voie spirituelle. Les conditions favorables à la méditation pour vous sont: joli monastère, chambre propre, vêtements propres et soignés, excellente nourriture. Les postures dans lesquelles vous arrivez à vous concentrer facilement sont: l'assise et la posture allongée. Les objets de méditation samatha qui vous conviennent sont: les 4 kasina de couleur (marron, jaune, rouge et blanc); les 4 états d'esprit illimités (l'amour, la compassion, la joie pour autrui, l'équanémité); la contemplation sur l'aspect répugnant de la nourriture et sur les 4 éléments; Pour le vipassana, dhammanupassana convient bien: observation des 5 obstacles, des 5 aggrégats, des 6 bases internes et externes, des 7 facteurs de l'illumination, des 4 nobles vérités.

     

    Maximum de réponses B

    Tempérament où le désir et la foi dominent.

    Dans vos vies antérieures vous avez eu des occupations agréables et satisfaisantes. Vous avez été vertueux et aimable ou bien vous venez d'une vie dans les mondes célestes. Les 4 éléments dans votre corps sont équilibrés. Vous êtes affectueux, menez une vie paisible et équilibrée. Néanmoins vos désirs sont nombreux et ils dominent votre vie. Vous désirez qu'on vous respecte, voire honore et avez une haute opinion de vous même. Vos goûts sont exigeants et vous n'êtes pas vraiment modeste dans le choix des objets que vous achetez. Si vous n'obtenez pas ce dont vous avez besoin, vous êtes prêt à employer la ruse et la supercherie. Autrement vous êtes mécontent. Vous vous montrez de votre meilleur côté en société et n'aimez pas admettre vos petits défauts. Chez vous vous aimez la propreté et vous faites le ménage soigneusement et méticuleusement. Dans les rencontres ou les situations nouvelles, vous êtes ouvert et voyez surtout le bon côté des choses. Vous êtes de bonne humeur et généreux. Vous aimez la franchise et la droiture et avez confiance dans autrui. Vous avez un penchant pour la vertu et les enseignements qui s'y rapportent. Dans tout ce que vous faites, vous êtes soigneux, compétent, doux et attentionné. Les imperfections de la vie ne vous sautent pas aux yeux et ne vous empêchent pas d'en déguster les bons moments. C'est pourquoi vous vous attachez facilement et avez du mal à vous séparer de quelqu'un ou de quelque chose que vous aimez. Vos principaux obstacles sur la voie spirituelle sont le désir et l'attachement. Les conditions propices à la méditation pour vous sont: monastère vieux et sale (favorise le détachement); vêtements vieux, troués et déteints; nourriture austère et non appétissante. La posture qui convient: debout et marche Dans la méditation samatha, les objets qui vous conviennent sont: la contemplation des stades de putréfaction d'un cadavre; la contemplation/visualisation des organes du corps; la contemplation sur le Bouddha, le Dhamma et la Sangha, la vertu, la générosité et les qualités des deva. Dans la méditation vipassana: l'attention portée sur le corps (kayanupassana) et sur les sentiments/sensations agréables, désagréables ou neutres (vedananupassana)

     

    Maximum de réponses C

    Tempérament où l'ignorance et l'agitation sont dominantes.

    Dans vos vies antérieures, vous avez bu trop d'alcool ou pris des drogues. Vous avez négligé de cultiver votre intelligence en ne posant pas de questions et en ne vous instruisant pas. Ou bien vous venez d'une vie dans le monde animal. Les éléments dominants en vous sont le feu et la terre. Dans cette vie vous vous sentez souvent confus et vous avez du mal à prendre des décisions. Quand vous travaillez, vous commencez une chose, l'interrompez pour en faire une autre et oubliez la première à la fin. Vous ressemblez au professeur distrait. Vous êtes négligent dans les tâches qu'on vous attribue et vous imitez les autres à défaut de savoir vous même exécuter votre travail. Vous ressentez beaucoup d'incertitude sur ce qui est convenable ou approprié ou pas. Quand vous vous êtes décidé pour une opinion ou une personne, vous vous y cramponnez avec ténacité. On a beaucoup de mal à vous faire changer d'avis. Vous ressentez de nombreux doutes et de l'agitation à cause de votre incapacité à décider. Vous n'êtes pas enthousiaste à faire quelque chose d'avantageux pour vous ou pour les autres et vous avez une tendance à la paresse. Vous aimez passer beaucoup de temps à socialiser et à parler avec autrui de choses superficielles. Vous avez du mal à faire attention à ce que vous dite ou faites. Sur la voie spirituelle vous devez cultiver l'attention et la concentration et donc le seul sujet samatha qui vous convient bien est: l'attention sur la respiration (anapana sati) dans le vipassana: l'attention sur les états de conscience (avec désir, sans désir, somnolent ou pas etc.) Les conditions propices à la méditation pour vous sont: monastère avec vue sur une vaste étendue (ignorance dominante) ou bien dans une toute petite pièce sombre (agitation dominante); vêtements propres et soignés, excellente nourriture. La posture qui convient: la marche

     


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