• Je suis né le 14 juillet 1962 dans un petit village appelé Nalinnes, au sud de Charleroi. Je suis resté fils unique. Mon père était peintre en bâtiment et ma mère hébergeait à la maison des enfants issus de familles défavorisées. Des enfants abandonnés ayant tous vécus des expériences de souffrance. C'est là que j'ai appris qu'on est ce que notre histoire a fait de nous. Et aussi le non-jugement sur les apparences.

    Mon père était un féru de littérature et de philosophie. Ma mère avait l'esprit plus terre à terre, toute dévouée qu'elle était aux dures tâches de l'éducation d'une "famille nombreuse". La religion n'avait pas, à cette époque, une place prépondérante à la maison. Le seul souvenir que j'en ai gardé, dans ma petite enfance, est la préparation à la première communion. Quelques semaines durant lesquelles il me fallait me lever plus tôt certains jours de la semaine pour suivre le catéchisme avant les heures de classe. Mais nous avions le privilège, chacun à tour de rôle, de pouvoir quitter l'école afin d'accompagner le curé aux enterrements pour y jouer le rôle d'enfant de choeur.

    J'étais un enfant plutôt timoré et quelque peu colérique à l'occasion. De ces deux traits de caractère, je n'ai gardé que le premier.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique